Le tir sportif, c’est cette pratique regroupant plusieurs disciplines qui consistent en l’utilisation d’armes à feu et d’arbalètes à des fins sportives. L’une des armes de tir les plus employées, c’est la carabine, qui se décline sous plusieurs spécimens, dont seulement quelques-uns peuvent être utilisés dans un contexte sportif. Quels sont donc les modèles de carabines qui sont autorisés pour les compétitions de tir sportif ?

La carabine à plomb

compétitions de tir sportifCe spécimen est l’une des armes dont l’usage est officiellement permis pour la pratique du tir de loisir. Bien qu’il soit possible de se procurer cette carabine chez plusieurs vendeurs, le moyen le plus sûr pour acheter un modèle de qualité, c’est de passer par un prestataire réellement spécialisé en vente d’armes de tir sportif, comme Maxiprotec, qui soit dit en passant, constitue une vraie référence en la matière.

Ce type de carabine est une arme à feu puissante et sans licence jusqu’à 20 joules. En ce qui concerne son mode de fonctionnement, la carabine à plomb présente le même principe que les carabines à air comprimé. Autrement dit, ce modèle s’arme en basculant le canon, ce qui permet de compresser un ressort ou un verrin à air. Quant aux munitions que cette arme à feu utilise, il s’agit des plombs diabolo de 4,5 ou de 5,5mm. Plusieurs marques sont spécialisées en vente de carabines à plomb, mais les plus prisées sont surtout Gamo, Crosman ou encore Swissarm.

La carabine 22 LR

Ce type d’arme à feu est un modèle qui, comme la carabine à plomb, est autorisée pour la pratique du tir sportif et aussi pour la participation aux compétitions professionnelles qui sont organisées. La carabine 22 LR est un fusil léger qui fonctionne exclusivement avec des munitions de type 22 Long Rifle. Ces recharges sont à calibre à percussion annulaire (la composition d’amorçage étant contenue dans le bourrelet de la cartouche). Elles mesurent en moyenne 5,5 mm, soit 22/100 de pouce, et s’avèrent être les munitions les plus répandues dans le monde à l’heure actuelle !

Comme pour la carabine à plomb, les modèles 22 Long Rifle se déclinent en plusieurs versions qui diffèrent par leur mode de fonctionnement : les carabines 22LR existent en automatique, mais également en semi-automatique, ou encore avec une lunette de tir, pour un maximum de précision. Dans tous les cas, quel que soit le type d’arme à feu utilisé, la pratique du tir sportif nécessite une bonne dose de sang-froid, de sérénité et d’assurance pour une parfaite exécution, et recourir à un coach sportif peut s’avérer très utile dans ce cadre (en savoir plus sur Astuce-sante.fr).

La carabine de Tir Longue Distance (TLD)

En dehors de la carabine à plomb et des différents modèles de carabines 22 LR, la pratique du tir sportif nécessite aussi une carabine de Tir Longue Distance. Cette arme est un modèle doté d’une forte puissance et utilise généralement les calibres 222, 308 win, 300 win mag, 243 win ou encore 44-40 win, pour ne citer que ceux-là.

La carabine TLD permet de réaliser des tirs de très grande précision, que ce soit au tir sportif, au tir de précision (dans le cadre de disciplines comme le Tir Longue Distance ou le Tir aux Armes Règlementaires). Elle peut également s’utiliser pour d’autres activités comme la chasse ou les opérations militaires, ce qui en fait une arme plus polyvalente, que la carabine à plomb.