Le Blowgun (littéralement « Canon à Souffle ») est le terme désignant la Sarbacane (Sportive) ainsi que sa pratique.

  • La FSBA a été créée dans le but de présenter, d’expliquer et de promouvoir la pratique du Blowgun en France, dans le pur respect des règles sportives françaises et internationales, et sous l’égide des consignes de sécurité. Les activités de l’Association sont d’organiser des entraînements, des compétitions locales et régionales, des officialisations de passages de niveaux et des certifications d’instructeurs selon les règles et concours internationaux.

  • FSBA sont les initiales de « France Sport Blowgun Association ». Cet type d’acronyme anglo-saxon est utilisé par toutes les Fédérations Nationales de Blowgun dans le Monde. Le terme FSBA est le sigle raccourci légal indiqué dans les statuts. La FSBA utilise le terme anglo-saxon de « Blowgun » car une majorité des statuts et règles s’inspire des équivalents américains de la NSBA (Fédération Américaine de Blowgun Sportif). Cette fédération est elle-même adhérente de l’IFA, la Fédération Internationale de Blowgun (Japon). S’étant très inspiré des pratiques américaines du Blowgun, les termes anglo-saxon de « Blowgun » (et de « Darts ») sont ainsi maintenant employés à l’Association, indifférement avec « Sarbacane » et « Fléchettes ».

  • A la FSBA les règles du jeu sont simples : un Blowgun est un tube de diamètre d’1 cm (1.016 cm exactement ou 0.4 pouce) ou de 1.27 cm (0.5 pouce) et d’une longue maximum de 122 cm (121.92 cm exactement ou 4 pieds), utilisant des darts pointes standard. La cible en papier est composée de 3 anneaux : celui du centre est de 6 cm de diamètre et vaut 7 points, celui du milieu de 12 cm (un CD) et vaut 5 points, le dernier extérieur de 18 cm et vaut 3 points. La cible est accrochée à une hauteur de 1.60 m entre son centre et le sol. Le pas de tir est éloigné de 10 m de la surface de la cible.

  • la FSBA organise ou valide des compétitions standard : un tour correspond au tir de 5 darts, une manche étant composée de 6 tours, soit un maximum de 5 x 6 x 7 = 210 points. Le record du monde est de 198 points, le record Français est à établir officiellement. Il existe aussi une compétition longue-distance : identique en terme de restrictions de Blowgun et de darts, la cible est elle un simple rond de 24 cm de diamètre. 3 darts sont tirés d’une distance de 20 m, au moins un dart doit toucher la cible pour continuer le jeu, qui par tour voit la distance reculer d’1 m. Le record du monde (USA) est de 36 m. Il y a 12 pays représentant ce sport, le but étant d’atteindre le nombre suffisant pour participer aux jeux Olympiques de 2016.

  • La FSBA est l’organisme Français affilié à la Fédération Internationale de Sarbacane (IFA). Seules les règles ici présentes font foi et font office de loi. L’Association ne peut être tenue responsable d’une mauvaise pratique du Blowgun.