Aussi étonnant que cela paraisse, il existe une activité sportive liée à la pratique de la sarbacane au même titre que le tir à l’arc ou le fusil. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’un sport olympique, cette activité gagne en popularité en France, et dans d’autres pays comme aux Etats-Unis et au Japon. Il s’agit d’une discipline sportive accessible à beaucoup de gens, et même à des handicapés, et vous pouvez devenir vous aussi un adepte de la sarbacane. Différents types de sarbacanes sont disponibles en ligne, et l’utilisation du site internet possède de nombreux avantages capables de répondre à vos besoins. La pratique de la sarbacane ne nécessite pas des moyens matériels et financiers importants. Elle peut être non seulement bénéfique pour la santé, et aussi avantageux dans d’autres domaines.

Plusieurs choix en ligne

L’achat de sarbacane en ligne offre de nombreux atouts pour les internautes. L’avantage d’utiliser le site internet est que vous pouvez passer facilement du temps en ligne sur le web et faire vos courses confortablement depuis votre maison ou votre bureau. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans un magasin. Si vous voulez commander en ligne un type de sarbacane en particulier, vous pouvez savoir directement si elle est disponible en stock ou non, et ainsi vous pouvez vous la faire livrer à l’adresse de votre choix, à n’importe quelle heure de la journée. Une large gamme de choix de sarbacane est disponible en ligne, et vous permet ainsi de comparer les prix. Le site offre aussi un paiement sécurisé ainsi que des prix plus abordables qu’en magasin. D’autres informations utiles pour le consommateur sont disponibles sur le web comme les délais de livraison et les promotions d’achat. En utilisant le site internet, les amateurs et les utilisateurs de sarbacane ont accès à des informations importantes comme des images de chacune des types de sarbacane, avec une description détaillée du produit comme les facilités d’utilisation et le type de munitions utilisées. Le public a accès également à des renseignements complémentaires comme leurs caractéristiques (dimensions, calibre et matière d’origine, poids…), ainsi que les divers accessoires qui peuvent accompagner ou pas l’achat de la sarbacane (munitions, cibles, lunette de protection…). Des avis utilisateurs sont également postés sur le web pour chacun des produits vendus.

Historique

Souvent associées aux tribus indigènes d’Amazonie dans l’imaginaire collectif, la sarbacane est une arme de chasse constituée d’un tube de longueur variable provenant d’une tige et armé d’une fléchette ou d’une petite pierre insérée dans le tube. Le projectile est projeté par le souffle. Cette arme discrète et silencieuse est utilisée dans différentes parties du monde au cours de l’histoire. Elle est par exemple reconnue comme une arme utilisée au Japon par les pratiquants du Ninjutsu, plus communément connu dans le cinéma comme Ninja. En France, la sarbacane est plus traditionnellement pratiquée à titre ludique par les anciens mineurs du Nord et du pays de la Loire. Dans cette dernière région, un type de sarbacane a été créé, appelé sans surprise la sarbacane de la Loire et destiné uniquement à la pratique particulière de ce sport dans cette région.

FSBA ou France Sport Blowgun Association

La pratique de la sarbacane sportive est encadrée en France par cette association dont l’objectif principal est la promotion et l’organisation de cette activité dans toutes les régions de France. Elle regroupe depuis 2004 des passionnés et est en charge de mettre en place les réglementations pour la France, la définition des consignes de sécurité, l’organisation d’espace d’entraînement pour des séances de tirs pratiques et surtout de compétition. La FSBA définit aussi les différents niveaux, comparables aux couleurs de grade dans les arts martiaux. Ces niveaux vont de 1 à 6, puis au-delà de 6, elles deviennent acier, bronze, argent et or. La FSBA est officiellement agréée par la Fédération Internationale de Sarbacane comme ses consœurs japonaises, la International Fukiya Association ou IFA et américaine, l’American Sport Blowgun Association ou ASBA. À ce titre, le site du FSBA constitue une source d’information et de conseils pour pouvoir acheter des sarbacanes.

La sarbacane, une discipline sportive

La sarbacane sportive appelée aussi blowgun ou blowpipe n’est pas différente du tir à l’arc ou de n’importe quel autre sport de tir. Il s’agit tout simplement d’atteindre une cible distante marquée par des points. La sarbacane sportive est composée en général d’un tube en aluminium, avec une embouchure, un système anti retour, et des accessoires facultatifs comme un viseur ou une poignée. Elle est très populaire chez les séniors, car elle ne nécessite pas une condition physique olympique pour son utilisation. Elle se pratique facilement chez les personnes handicapées et ne requiert pas d’être debout. Comme tout autre sport, elle aide à renforcer les capacités respiratoires par les muscles pectoraux et abdominaux, la respiration abdominale profonde, et la concentration. On lui reconnaît des effets bénéfiques sur la santé tels que l’oxygénation du sang, et un effet antistress. Dès l’âge de 6 ans, les enfants peuvent y être initiés. L’achat de sarbacane en ligne est disponible avec différents types de modèle. Le commerce en ligne propose ainsi des sarbacanes blowgun disponible entre 76 et 102 cm de longueur respectivement, démontable en deux-pièces ou non. Pour les amateurs, il existe également des sarbacanes adaptées à votre niveau. Ce sont principalement des sarbacanes standards également vendues en ligne. Leur longueur varie de 46 à 122 cm, avec des calibres de taille différente pour le tube. Vous pouvez choisir ainsi la taille de la sarbacane que vous voulez en fonction de la distance de la cible à atteindre. Elle peut être utilisée comme sarbacane de loisir ou de compétitions. Leur portée de tir peut atteindre les 40 m avec un tir de précision à 10 m. Elle est vendue en différentes couleurs et elle peut être démontable en deux morceaux ou pas.

La sarbacane de chasse

Même si l’utilisation de la sarbacane est avant tout un sport à part entière comme le tir à l’arc. C’est aussi une arme dangereuse. Comme les compétitions n’autorisent que les sarbacanes allant jusqu’à 122 cm, le site internet en vente en ligne propose également un autre type de sarbacane adaptée pour les amateurs de chasse. C’est la plus grande sarbacane vendue sur le marché. Le blowgun de 152 cm qui est une sarbacane puissante. Elle peut être très intéressante pour les chasseurs qui ne supportent pas le bruit d’un coup de fusil ou qui ont un problème de santé qui ne leur permet pas l’utilisation d’un arc ou d’un lance-pierre. L’utilisation de cette sarbacane de chasse est très simple, précise et silencieuse, elle n’est pas encombrante à transporter, et sa distance de tir peut atteindre 61 m. Elle est principalement démontable. Elle est faite également en aluminium et peut aussi avoir les mêmes accessoires facultatifs que les sarbacanes de compétition.